mardi 27 août 2013

Les Replicas

Bonjour à toutes!
Je vais aujourd'hui me risquer à écrire un article seule. Bon, certes, ça risque d'être assez bateau au vu du sujet et comme le disent souvent les anglais, "I'm beating a dead horse" (en gros, le débat n'avance plus à rien). Mais malgré tout l'envie d'écrire quelque chose par moi-même a pris le dessus, et ce sujet m'a semblé bon à aborder.

En bleu, la Milky Planet de Angelic Pretty, en lavande la Milky Planet répliquée par Dream Of Lolita.
Article et images ICI, qui compare l'originale et la copie ~


Tout d'abord... Replica, nan desu ka?
Eh bien une replica, c'est en quelque sorte une contrefaçon de robe de marque. Le même imprimé, la même coupe, les mêmes couleurs... Bref, tout reproduit à l'identique. Il y a plusieurs producteurs de replicas: Oo Jia, Loli Loli Paradise, Dream Of Lolita... La raison de leur popularité est avant tout leur prix attractif, car il est parfois jusqu'à 10 fois moins cher que celui d'une robe de marque! Mais également leur gamme de tailles, et leur disponibilité, deux facteurs inexistants chez les marques qui produisent de la taille unique, en série limitée.

Comme pour beaucoup de sujets dans le Lolita, il y aura deux partis: les pour, et les contre.

First, let's be, pro-replica! (Soyons d'abord pour les replica!)

♪  L'argument économique. Clair, net et précis: entre une robe à 40€ neuve, et une robe à 300€ d'occasion, pour tout le monde, le choix est très vite fait. Les replica sont assez idéales pour les petits budgets car l'élément principal de la tenue, que ce soit une JSK, OP ou jupe, est bien souvent le plus coûteux.

♪ Les tailles. Prenons les grandes marques, comme Moi~même~Moitié, BTSSB ou Angelic Pretty: pas mal de filles se plaignent de ne pas pouvoir rentrer dedans, et dès qu'il y a quelques rondeurs qui se présentent (ce qui est selon moi normal chez une fille), ça devient tout de suite plus difficile de se vêtir en Lolita: tout simplement parce que certaines robes n'ont pas de shirring, sont donc "fixes": et tant bien même Angelic Pretty a décidé de sortir un taille L, elle ne change que de quelques centimètres de la taille standard; A côté de ça les replicas offrent le plaisir d'avoir un certain imprimé qui soit à la bonne taille! Du S au XL, elles peuvent être portées par tout le monde. Avouons le, c'est plutôt mieux que de se priver de beaux imprimés.

♪ Les replicas c'est également le bien dans le sens ou certains imprimés sont devenus tout bonnement INTROUVABLES. Entre autres la Sugary Carnival de AP ou la Iron Gate de MmM... Et quand on réussit enfin à trouver ces robes en vente elles sont simplement hors de prix. Ainsi les replicas, grâce à leur accessibilité, donnent la possibilité à tout le monde de retrouver leur print préféré dans leur garde-robe sans pour autant y avoir mis une fortune... Ce qui n'est d'ailleurs pas faisable pour tout le monde: économiser 5 années pour se payer une robe semble assez peu réjouissant.

♪ Avoir une robe de marque, ça implique de beaucoup y faire attention et de ne pas traîner n'importe ou, et ce jusqu'à la machine à laver! Alors qu'une réplica serait bien plus adaptée pour un usage quotidien. En effet la peur de la déchirer, la tâcher ou l'abîmer sera moindre, et si un accident se produit... Pas besoin de pleurer des mois entiers d'économies!

♪ Toujours pour les budgets plus réduits... Une replica c'est une part de rêve, une sorte de bonbon en attendant le goûter d'anniversaire \o/ Donc à défaut de pouvoir de suite obtenir la vraie, une replica permet d'attendre encore mieux la vraie version, de mieux la rêver aussi.

♪ Quand on commence dans le Lolita les replicas peuvent être plutôt pas mal. Pour s'assurer que le style nous va bien, nous correspond bien, pour voir si on s'y sent à l'aise, plutôt que de dépenser inutilement des milles et des cents dans un style qui au final ne nous plait pas.


Mais à chaque pour, il y a un contre... Alors, les voici!

♪ Bien évidemment, la qualité: à prix moindre, qualité moindre, ce qui semble être assez évident. Les imprimés, les détails, les dentelles, toute la finesse qu'offrent les marques Lolitas, ne seront pas présentes sur les replicas. Les boutons sont simple, le tissu normal voire même parfois de mauvaise qualité, les dentelles rêches, les détails qui font la magie de la robe, absents. Car il ne faut pas oublier que le Lolita, c'est avant tout la finesse de la robe, sa qualité et son élégance: ce qui n'est pas le cas de toutes les replicas.

♪ Le vol de propriété intellectuelle est l'un des gros 'contre' de ce débat, car les créateurs de marques produisent eux-mêmes les imprimés, créent la robe de A à Z, chose que les replicas n'ont pas le mérite d'avoir, car elles sont tout bonnement copiées dès leur sortie de l'usine.

♪ La non-originalité. L'originalité est, chez une Lolita, primordiale: hors si tout le monde se met à porter la même robe, cette originalité sera réduite à néant, ce qui est plutôt triste dans une mode alternative si haute en couleurs. Qui plus est le trop-plein de replicas peut causer un effet de noyade, et nous dégoûter de nos dreamdresses (Oh, combien de Lolitas ai-je vu se dégoûter de la Sugary Carnival à la sortie des replicas...)

♪ Une robe de marque, très matériellement parlant, ça rend heureux. Il y a un certain mérite à les acquérir car ce n'est pas une tâche aisée, et c'est le fruit de longues économies: une replica ne rendra jamais si heureuse qu'une robe de marque, car elle est accessible. La marque, par son inaccessibilité, procure du rêve.

♪ La déception de voir l'une de ses robes de marque répliquée... Sur ce point je vais parler personnellement, mais je sais que c'est le cas de plusieurs Lolitas. Quand on a longtemps économisé pour se payer de la marque (pour moi la Sheep Garden), et que quelques semaines après on voit la replica sortir avec le print de travers et la dentelle rigide, je vous dis pas le pincement au cœur que ça fait! Je sais que c'est une réaction assez égoïste en soi mais que voulez-vous.

En conclusion!
Le choix d'acheter une replica ou non ne tient qu'à vous, il s'agit juste de peser le pour et le contre. Dans la communauté les replicas sont mal regardées, et quelques Lolitas vont même jusqu'à dire que celles qui en portent sont des ita!
Il faut savoir que les replica ont été bannies de egl_sales tant le débat agitait la communauté à un certain moment.
Bref, à mon humble avis, mieux vaut ne pas autant s'embêter pour ce qui ne sont au final que des robes. Si ça vous plaît, eh bien tant mieux! J'ai eu 3 replicas, et je sais que je n'en rachèterais jamais car j'ai le plaisir de la marque, et que les qualités n'ont rien à voir. La seule chose, c'est qu'il ne faut pas que votre armoire soit faite de 100% de replicas: si pour vous l'argument économique prime, allez voir chez Bodyline ou Anna House, qui proposent eux aussi des tailles différentes à petits prix. Et en tous les cas il existe des alternatives pour avoir de la marque à prix réduit, comme Closet Child: les replicas ne sont pas l'unique solution :)

Et vous, quel est votre avis à propos des replica ?

LoliPocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire