Je tiens également à dire que ce guide n'est pas un guide universel et que pour se tirer de chaque situation, ce qui se trouve ici n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux adapté. Il faut également savoir que, même si il faut rester méfiante dans la rue, ce monde n'est pas peuplé que de personnes aux sombres desseins. Il peut parfaitement y avoir des gens curieux d'en savoir sur ce style, qui vous demanderont donc quelques détails. Ce guide n'est donc utile qu'au cas ou vous vous sentiez menacée. Encore une fois, ce n'est que mon point de vue et mon vécu quant à ce genre de choses - et si vous avez des points à soulever, des ides à ajouter, ce serait avec plaisir !
Voici donc quelques petites "astuces", qui me sont venues au fur et à mesure de mes années de Lolita.
En premier lieu, investissez dans un spray au poivre. La bombe lacrymogène n'étant pas légale, elle restera un bon moyen de défense en cas d'attaque PHYSIQUE uniquement; elle n'est en effet pas à utiliser à la légère, il ne faut la dégainer qu'en cas de danger d'attaque réel. Mieux vaut toujours l'avoir dans un lieu facile à atteindre du sac (la pochette arrière, par exemple), mais, si vous vous baladez dans des endroits dangereux, ou si vous repérez des gens susceptibles de vous créer des ennuis, vous pouvez très discrètement placer le spray au poivre dans votre manche, afin de pouvoir la dégainer au plus vite possible. Pour l'agresseur, la seule vision de ce spray peut dissuader. Avoir un spray au poivre est légal, et c'est à la fois un moyen de défense mais aussi de se sentir plus en sécurité, plus assurée.
Cependant, pour vous éviter des ennuis, une chose qui semble couler de source -mais qui n'est en réalité pas si évidente que ça- est d'avoir l'air sûre de vous, déterminée, et de marcher la tête haute. Si vous n'avez pas l'air d'avoir confiance en vous, vous serez une cible plus facile. Que ce soi pour les moqueries, ou d'autres choses.
En cas de moqueries, que ce soit par Kévin, Brenda, ou autres godiches et badauds du genre, surtout, ne vous arrêtez pas, continuez de marcher. En général, mieux vaut ne pas répondre à ce type de gens (sauf si, comme moi, vous êtes un intrépide petit bélier, et que vous osez répondre à leurs bassesses. Ce qui peut aussi avoir pour effet de calmer leurs hormones d'adolescents en rut).
Vous pouvez également téléphoner à quelqu'un, ou faire semblant de téléphoner - ça fonctionne très bien, personne ne vient vous parler dans ces cas !
Si vous en avez la possibilité, prenez les grandes allées, les boulevards et autres rues à forte affluence. Plus il y aura de gens, plus il y aura de regards ; il y a donc moins de risque de se faire agresser physiquement, car les agressions se passent bien plus souvent à l'insu de tous. Il faut malgré tout rester sur vos gardes, car en cas d'ennuis, les gens ne viendront pas vous aider (et ça, c'est du vécu - ils sont parfois même étonnés que vous osiez répondre face à l'agresseur).
J'ai également remarqué que plus les couleurs sont sombres, moins vous serez susceptible d'avoir des ennuis ! Les Kuro Lolita auront ainsi le droit à des "Vade retro, Satanas", alors que les Sweet sont bien plus faciles à repérer, et surtout, ont un style encore plus hors du commun. Les gens auront plus tendance à se moquer d'un style rose car il est mignon, "enfantin", et ainsi vêtues, les Sweet peuvent renvoyer une image de fragilité, et donc pour un éventuel agresseur une plus grande tentation. Le plus simple à faire serait donc, pour les sorties en ville, d'opter pour un style plus sobre. Si vous êtes accompagnée d'un ou une amie, vous serez également bien plus en sécurité que si vous êtes seule - mais il n'est pas toujours possible d'être à plusieurs, cas auquel il faudra rester sur ses gardes.
De plus, que ce soit sous vos jupes Lolita ou moldu, le bloomer est votre meilleur allié ! Sous des jupes moldu, on optera plutôt pour un petit caleçon ou un short de sport. Les bloomers et shots empêchent à la fois les regards des gens sur votre pudeur, mais aussi les mains baladeuses. En métro, bus, ou même à l'extérieur on ne sait jamais ce qui peut arriver. Pour arriver à leurs fins, les agresseurs profiteront souvent d'un endroit bondé, prétextant devoir se coller à vous dans le métro. Il faut également faire assez attention aux escaliers, escalators etc...
Voici donc les quelques petites "règles" qui me sont venues au fil de mes balades en Lolita. Peut-être que cet article vous semblera totalement parano, mais, selon moi, il est nécessaire de faire attention dans les rues. Peut-être parce que j'ai été plusieurs fois en danger, que je vivais dans une ville un peu moyenne... mais, dans tous les cas, mieux vaut faire attention à soi.
Nina ~ LoliPocket