Innocent World, Kera vol. 165, 2012
Le Sweet Lolita OTT (avec en photo dans le lien Takulu, OTT Lolita très connue) a longtemps été la figure de proue du Lolita, le style dominant. Il est une évolution du "simple" Sweet Lolita qui tend maintenant à être considéré comme du Oldschool. L'OTT a commencé à être à la mode en 2010, après les sorties d'imprimés sans édulcorants signés Angelic Pretty; on peut ici citer la Sugary Carnival, sortie en 2009. L'OTT a été un réel mouvement de mode mais on a pu constater une forte baisse de régime. En effet, plus tant de coordinations avec des milliers d'accessoires AP, d'immenses jupons, et encore moins de wigs bicolores ou de couleurs pastel! Entre deux, le Sweet-Classic à également vu le jour: des imprimés floraux, mais toujours très roses et Sweet; des coupes plus travaillées, qui correspondent à l'esthétique Classic, mais toujours avec des couleurs et motifs Sweet.
Ceci correspond très sûrement à une envie, ou à un besoin de changement. Le Lolita se développe, change d'année en année comme toute autre mode. On peut se souvenir des débuts du Lolita et des pièces fortement Oldschool de chez AP entres autres. Peu à peu, on se lasse de l'OTT, la mode devient répétitive, ne se renouvelle plus; on y voit plus tant de nouveautés et d'attraits que ça, comparativement au début.
Mais on peut également voir dans la montée du Classic un signe que les Lolitas prennent de l'âge et deviennent plus matures. Il est normal, après avoir été dans ce style depuis plusieurs années, d'évoluer et de changer de style, et, en vieillissant, de ne plus aimer les imprimés enfantins et roses autant qu'avant. Il deviendrait par exemple difficile de porter du Sweet Lolita totalement OTT après 35 ans (bien que je félicite celles qui y arrivent!).
Cette baisse de régime du Sweet OTT signe l'apogée du Classic, et ce style à son tour vit certains changements. Le Classic se met en effet à son tour à l'OTT! Les wigs, jusqu'alors délaissées de ce style, commencent à devenir à la mode; on voit de belles perruques aux tons naturels, cheveux bouclés, longs... Le maquillage aussi commence à être plus prononcé qu'auparavant (on peut voir des faux-cils et circle lenses apparaître), même si cela reste rare. Mais également des changements dans la mode vestimentaire en elle-même. Certaines robes s'allongent jusqu'aux chevilles ou au milieu du mollet, entres autres. Les motifs des robes, qui tendaient jusqu'alors à être des motifs floraux, quand les robes n'étaient pas unies, deviennent des imprimés. Même les collants, qui étaient avant unis, ont le droit à des imprimés!
La belle Kagome dans une tenue OTT Classic
Juliette et Justine devient LA nouvelle grande marque Classic Lolita. Elle est fort prisée ces derniers temps. Avec ses nombreuses robes à imprimés de tableaux, chats ou lapins, Juliette et Justine innove totalement va met une vague de nouveauté dans le Classic Lolita qui ne connaissait jusque la que robes unies et imprimés sages et discrets (comme les magnifiques robes Mary Magdalene, par exemple). A l'instar du Sweet OTT, les prints deviennent de mise dans le Classic. Cette fois-ci, plutôt que des imprimés à jouets, bonbons et objets mignons, on verra plutôt des imprimés floraux ou Rococo, très "Versailles".
"L'ensemble noble d'un chat", par Juliette et Justine
Le Classic Lolita est donc en passe de devenir la nouvelle mode dans le Lolita. Il tend à se faire plus décoré et accessoirisé que le Classic d'avant, qui est plus sobre pour sa part. On voit une abondance de dentelles, colliers de perles, bonnets décorés de roses, robes imprimées, faire leur apparition.Le Sweet Lolita serait donc abandonné par les Lolitas qui se font plus âgées, cependant de nouvelles vagues de Lolitas débutantes, plus jeunes, arriveront et prendront le relais du Sweet à leur tour aussi, et certaines passionnées resteront également Sweet Lolita.
Cet article n'est qu'une interprétation personnelle ~ J'espère sincèrement qu'il vous aura plu!
Liens connexes:
http://dentelleetrubans.blogspot.fr/2013/12/du-neo-classic-lolita.html
http://fyeahlolita.blogspot.fr/2011/07/taking-classic-lolita-to-next-level.html
Nina (LoliPocket)