Coucou !
Il y a quelques soirées de ça, je suis tombée sur ce Tumblr assez sympathique présentant des photos de Lolitas qui ripostent contre les "paparazzi" dont nous sommes régulièrement les victimes, en les prenant en photo en retour. En effet nous sommes constamment regardées dans les rues, insultées, montrées du doigt et bien trop souvent prises en photo à notre insu. Bien entendu les gens réagissent souvent de la sorte dans la rue quand ils sont confrontés à n'importe quel style original. En adoptant le Lolita, nous savons bien que nous nous exposons aux critiques. Nous devons assumer notre originalité, certes, mais des fois les gens vont trop loin. En meeting, simple sortie ou Tea Party, les mots "Cache-toi, on est prises en photos" sont bien trop souvent entendus. Se retourner en vitesse, baisser la tête ou se cacher, sont devenus des gestes presque habituels pour certaines.
Photo trouvée sur la page Facebook Lolita World
En prenant une photo sans notre consentement (et plus particulièrement en la publiant sur n'importe quel réseau social ou Internet), ces personnes ne respectent pas le droit à l'image. Selon l'article 9 du Code Civil, toute personne a droit au respect de sa vie privée, ce qui induit le droit de disposer de son image et de donner ou non le droit de la diffuser. Ceci n'est applicable que si la personne n'est reconnaissable (les photos de dos, à visage caché... Sont donc autorisées). Si la personne est photographiée ou filmée de manière reconnaissable dans un lieu public ou privé, son autorisation est nécessaire avant toute diffusion publique quel que soit le support (source).
Il est donc de votre droit de demander à la personne de supprimer la photo, car cette dernière agit dans l'illégalité en ne demandant pas votre accord.
Et justement... Comment réagir lorsque ce cas de figure se présente?
Dans un premier temps (et c'est également un réflexe, je pense), vous cacher le visage ou vous retourner si vous en avez le temps. Le 'photographe', voyant votre réaction, se posera déjà sûrement des questions. Si vous n'en avez pas eu le temps, allez-y au culot: alpaguez-le, prenez une voix bien forte pour dire "Eh, vous pourriez demander!!". Il arrive que ceux-ci haussent les épaules et partent tout simplement... (Ca m'est déjà arrivé, avec Lys, lors d'un shooting, qu'un jeune homme nous prenne en photo et soit parti avec cette même réaction).
Sinon vous pouvez toujours aller voir la personne en question et lui demander de supprimer la photo. Expliquez-lui que vous ne voulez pas être prise en photo de la sorte, dans votre dos, et surtout, qu'il aurait eu une bien meilleure photo en demandant tout simplement.
Si vous retrouvez une photo de vous prise à votre insu sur Internet demandez en tout de suite la suppression. L'auteur risque d'avoir quelques soucis si il ne le fait pas.
Voilà, c'est la fin de ce petit article lié à un certain ras-le-bol. Impossible parfois d'avancer tranquillement dans la rue sans avoir toute une terrasse de café qui se retourne sur nous, sans voir de doigts pointés, ni entendre de moqueries, ou se faire arrêter tous les vingt mètres. Nos vêtements ne font pas de nous des bêtes de foire, ni des biens publics dont on peut utiliser l'image à son aise. Nous avons certes un style décalé qu'il faut assumer, mais les personnes en face ne doivent pas pour autant en oublier le respect de la personne.
J'espère que mon article vous aura plu! ♪
Loli-Pocket